17 mai 2018

Une enveloppe comme je les aime Affranchissement Oblitération annulation timbres France Canada Québec

Une enveloppe comme je les aime

Depuis maintenant près de 2 ans avec mon ami Mario de Rimouski (QC) Canada nous échangeons des timbres. Nous essayons de mettre des beaux timbres sur l'enveloppe...





phare de la Pointe au Père à Rimouski photo JM Bergougniou


Mais parfois en cette fin d'hiver, ça dérape, voici l'enveloppe reçue ce matin 16 mai.

Vous pouvez admirer l'excellence de l'annulation des timbres... 

Comme je les aime...



Est-ce un chinois qui à annulé ces timbres? s'appelait-il WU? A noter qu'il a épargné les souverains britanniques. Non Monsieur, on ne biffe pas la Reine!

Parmi les services offerts par Postes Canada :









Cachets d’oblitération illustrés
Demandez un cachet d’oblitération illustré au bureau de poste de votre choix. Ces empreintes uniques, apposées sur les enveloppes lorsqu’un timbre est annulé, représentent des images locales et comprennent la date d’oblitération.


Mais je ne suis pas certain que ce coup de crayon soit l'oeuvre de Postes Canada, La Poste en France, dans les centres de tri a pu très bien annuler ces timbres ou peut-être même mon facteur?

A Rimouski, le Saint-Laurent est appelé la mer photo JM Bergougniou 
Mais nos envois ne se cantonnent pas à la philatélie. Ce sont parfois des coupures de journaux comme ici un problème de traduction dans un pays bilingue relaté par le journal le soleil... Je vous laisse déguster la poitrine de dinde!



Merci quand même à Mario pour cet envoi.

et pour ceux qui désirent de belles oblitérations  Postes Canada Proposent 

https://www.canadapost.ca/web/fr/cancels/list.page


Sainte-Anne des Monts photo JM Bergougniou

15 mai 2018

Télégramme de guerre Hôpital auxiliaire 101 Amiens la guerre dans tous ses états Femmes de France

Télégramme de guerre 
Amiens Hôpital auxiliaire 101

En 1914, une partie de la région subit l'invasion allemande. Les Allemands progressent jusqu'à Senlis, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, et occupent quelques jours Amiens. 

Après la bataille de la Marne et la stabilisation du front, une partie de la Picardie subit, jusqu'au printemps 1917, l'occupation allemande. Cette zone occupée représente environ 16 % de la Somme (en particulier Péronne et sa région), 55 % de l'Aisne (où Laon et Saint-Quentin sont occupés), et 10 % de l'Oise (Noyon et ses environs). Le territoire occupé est coupé du reste de la France libre par un front qui représente une frontière étanche. La quasi impossibilité de correspondre interdit aux populations occupées de connaître le sort de leurs soldats partis en août 1914. 


ce télégramme est adressé à l'Union des Femmes de France
Fondée en juin 1881 à Paris suite à la scission de l'Association des dames françaises. Union des femmes de France avait pour objet : "la préparation et l'organisation des moyens de secours qui, dans toute localité, peuvent être mis à la disposition des blessés ou malades de l'armée française". Une de trois sociétés qui formaient la Croix-Rouge française avant 1940




Les Allemands traversent Amiens le 31 août 1914. Treize notables sont pris en otage, puis libérés. Une contribution de 160 000 francs est exigée, des marchandises sont réquisitionnées. La commande de 20 rouleaux de papier hygiénique provoque l’hilarité des habitants, une fois l’ennemi reparti.






ce télégramme part de Verdun le 23 septembre 1914 à destination d'Amiens


Amiens se peuple de combattants venus du monde entier et le front est à trente kilomètres. Un front dont soldats et officiers se soustraient aux tranchées dès qu’ils le peuvent.

Sur ce télégramme une griffe signale le retard de transmission du à une interruption des communications électriques  (Guerre)


Erreur sur la personne 

Ce deuxième télégramme est parti de Ourouer-les-Bourdelins dans le département du Cher. Adressé au Médecin chef de l'hôpital auxiliaire n° 101 d'Amiens, il interroge sur l'identité d'un malade atteint de la fièvre typhoïde.
Le malade est inconnu dans le village.


une note manuscrite indique qu'il s'agit d'une erreur


Télégramme du 7-12-1914 pour Amiens TàD Amiens du 8-12-1914




TAAF Manchots Emission commune TAAF GROENLAND

TAAF erreur sur le Manchot


Le Manchot empereur (Aptenodytes forsteri), oiseau endémique de l'Antarctique, est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Le mâle et la femelle ont un plumage similaire et sont de même taille, atteignant jusqu'à 122 cm de hauteur pour une masse qui varie entre 20 et 40 kg. 


Le dos et la tête sont noirs et le ventre blanc, le haut de la poitrine jaune clair ; deux marques jaune vif au niveau des oreilles sont très visibles. Comme les autres manchots, il est incapable de voler. Ses ailes raides et aplaties et son corps profilé sont particulièrement adaptés à l'habitat marin.

Ajouter une légende

seulement voila, il semblerait que ce ne soit pas un Aptenodytes forsteri mais un Aptenodytes patagonicus.

Aptenodytes forsteri: photo Delphine MENARD



selon le Monde Philatélique 

Aptenodytes patagonicus photo JM Bergougniou

"Seul problème, les manchots représentés sur les timbres ne sont pas des manchots empereurs mais des manchots royaux… Les différences ne manquent pas pourtant…



Dommage… Ces timbres figureront en bonne place dans les collections de timbres erronés. Mais pas sûr que cela suffise à leur donner de la valeur.

Manchot Royal à  BUS Crozet photo JM Bergougniou


Suggérons aux TAAF d’émettre une version corrigée de ces timbres… N’est-ce pas le sort qui avait été réservé au timbre consacré à Descartes paru en 1937 en France – Discours de la méthode/Discours sur la méthode (on le voit, les erreurs sur timbres relèvent d’une tradition ancienne!)… Les TAAF n’auraient ainsi pas à se plaindre d’une rentrée d’argent supplémentaire, en tout bien tout honneur!


Pierre Julien


Manchot Royal photo JM Bergougniou


Labbe et Sterne de McCormick


Sources :

14 mai 2018

La FREMM BRETAGNE arrive à Brest

La FREMM BRETAGNE arrive à Brest


La nouvelle frégate multi-mission de la flotte française a quitté le site Naval Group de Lorient, où elle a été réalisée, pour rejoindre son port d’attache de Brest, où la Marine nationale en prendra livraison cet été. La Bretagne, qui s’est mise hier au mouillage dans l’anse de Bertheaume, devrait faire son entrée dans la base navale brestoise ce lundi.




au mouillage en baie du Trez Hir en Plougonvelin  Bernard Hily
 L'ex Mytho, transport hôpital devient Bretagne en 1910 En 1912 il devient l'Armorique 








Cela fait près de 80 ans qu’un bâtiment de combat français n’a pas porté le nom de la région qui lui a donné tant de marins. Le dernier en date était le cuirassé Bretagne, lancé en 1913 à l’arsenal de Brest et coulé à Mers el-Kébir en juillet 1940. 


Mis en chantier à La Seyne sur Mer le 1er juillet 1912, il est lancé le 21 avril 1913.
Il sera coulé le 3 juillet 1940 à Mers El Kébir par les  croiseurs anglais Hood Barham Resolution 





au mouillage en baie du Trez Hir en Plougonvelin  Bernard Hily

Longue de 142 mètres pour un déplacement en charge de 6000 tonnes, la Bretagne est conçue pour tous les domaines de combat, de la chasse aux sous-marins à la lutte antinavire, en passant par la défense aérienne et les frappes à grande distance contre des cibles terrestres. Elle pourra mettre en œuvre 16 missiles de croisière navals (MdCN), 16 missiles surface-air Aster 15 et 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3. 

au mouillage en baie du Trez Hir en Plougonvelin  Bernard Hily


Elle dispose en outre d’une tourelle de 76mm, deux canons télé-opérés de 20mm et des tubes pour torpilles MU90. Capable d’embarquer un hélicoptère du type Caïman Marine (NH90), la frégate est équipée de puissants senseurs, dont un radar multifonctions Herakles, deux brouilleurs, un sonar de coque et un sonar remorqué Captas 4. A Brest, sa mission principale sera la protection des approches maritimes et celle des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) opérant depuis l’Île Longue.

Merci à Bernard Doray, Pierre Le Galle et Bernard Hily

Sources 
Mer et Marine 
Photos Bernard Hily

13 mai 2018

Premier Maître L'Her Corymbe 141 Golfe de Guinée

Premier Maître L'Her Corymbe 141 


Le patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-Maître L’Her a effectué récemment une patrouille opérationnelle conjointe dans les zones pétrolifères du sud du Nigéria avec le patrouilleur espagnol Infanta Elena.

Piraterie maritime


Lagos City

La navigation de plaisance est formellement déconseillée dans le golfe de Guinée et a fortiori le mouillage près des côtes, compte tenu des risques liés à la piraterie maritime.





Dans le cadre de l’accord quadripartite relatif au golfe de Guinée, la Marine nationale coopère très régulièrement avec les marines espagnole et portugaise dans cette zone de l’Afrique. L’Infanta Elena et le Premier-maître L’Her se ressemblent beaucoup : mêmes missions, même équipage, même âge, même esprit, à tel point d’ailleurs qu’ils se connaissent déjà ayant navigué de concert en mission Sophia fin 2017.



Cette patrouille a également été l’occasion de mener quelques exercices ainsi que des échanges de personnel. Après un exercice de lutte anti-navires dans la nuit du 9 au 10 avril, la matinée fut consacrée à une opération de visite croisée précédée de tirs de police.

Lagos Nigeria

 L’équipe de visite du PM L’Her prenait la passerelle de l’Infanta Elena tandis que, au même moment, les Marine Corps embarqués pour la mission sur le navire espagnol investiguaient le patrouilleur après avoir effectué une enquête de pavillon. Ces entrainements sont très importants pour maintenir les savoir-faire des équipages dans une zone où le danger peut survenir à tout moment et nécessiter une intervention rapide.




Les deux bâtiments se sont ensuite retrouvés en escale à Douala (Cameroun) où les liens entre équipages se sont renforcés grâce à la participation à différentes formations au profit de la marine camerounaise mais également grâce à la participation à un tournoi de football regroupant les équipes camerounaise, espagnole et française.


Douala Cameroun

La France et l’Espagne s’associent au processus de Yaoundé et les marins européens apportent leur expertise aux marins africains pour accroître leur autonomie et uniformiser leurs procédures. La lutte contre l’insécurité maritime sera alors plus facile si les moyens mis en œuvre par les différents états riverains et coordonnés par les Centres des Opérations Maritimes deviennent complémentaires. Cet objectif est le cœur de l’exercice African NEMO et une des missions prioritaires des bâtiments en Corymbe.




Cols bleus 23 avril 2018

FREMM BRETAGNE de Lorient vers Brest

FREMM BRETAGNE de Lorient vers Brest

Publié le 02/05/2018 par Vincent Groizeleau Mer et Marine



Alors que le site Naval Group de Lorient a lancé la construction de la huitième et dernière frégate multi-missions destinée à la flotte française, la cinquième unité de cette classe, la Bretagne, doit rejoindre Brest très prochainement. Elle devrait rallier vers la mi-mai le port du Ponant, où elle sera basée en complément de l’Aquitaine, tête de série du programme FREMM, livrée fin 2012.





Photo Patrick Le Pestipon

Photo Patrick Le Pestipon

Visite au pas de course le matin à la base des fusiliers. En long et en large et d'une rive à l'autre sur le site de Naval Group l'après-midi, pour Florence Parly, ministre des Armées. Mais une visite instructive. Pour elle, comme pour les personnels de Lorient qui attendaient de la représentante de l'État des garanties quant à l'avenir et le plan de charge du site. S'il fallait rassurer, Florence Parly l'a fait, en fin d'après-midi, aux côtés d'Hervé Guillou, PDG de Naval Group. Au coeur d'un lieu éminemment symbolique : la grande forme historique de Lorient.
« Ici, à Lorient, je sais que l'on bat désormais des records de vitesse de construction de frégates. On relève des défis et ce n'est pas fini », apprécie la ministre, venue aussi évoquer la loi de programmation militaire 2019-2025, entérinée voici trois jours seulement.
Photo Patrick Le Pestipon

Un engagement de l'État qui a de quoi rasséréner le PDG de Naval Group. « Pour assurer notre avenir, il faut continuer à sortir un bateau tous les 10 à 12 mois, a redit, hier, Hervé Guillou. Il nous faut accélérer la cadence à l'export. La direction industrielle de Naval Group a permis de redresser le groupe en trois ans. Nous construisons les bateaux du futur. »

Photo Patrick Le Pestipon

Photo Patrick Le Pestipon

Photo Patrick Le Pestipon

Photo Patrick Le Pestipon

Photo Patrick Le Pestipon



Photo Pierrot Le Galle

Photo Pierrot Le Galle

Photo Pierrot Le Galle


Photos Patrick Le Pestipon et Pierrot Le Galle 


Sources 

Naval Group
Ouest-France 

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