16 janvier 2018

Corymbe 140 Patrouilleur de haute Mer L.V. Lavallée Afrique de l'ouest golfe de Guinée

Corymbe 140 Patrouilleur de haute Mer L.V. Lavallée 




Déployé depuis près d’un mois dans le cadre de la mission Corymbe 140, le patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée assure la permanence de la présence française, à la mer, dans le golfe de Guinée, contribuant à la protection des intérêts français dans la zone.





Après une semaine de navigation depuis la Gambie, le patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée, en mission Corymbe, est arrivé en Côte d’Ivoire le 16 décembre au matin pour une escale placée sous le signe de la formation : les marins du bord ont en effet partagé leur savoir-faire et leur expertise technique avec les marins ivoiriens.


Le personnel SIC (système d’information et de communication) du PHM est ainsi allé à la rencontre de ses homologues ivoiriens pour délivrer une formation théorique sur la propagation des ondes et les former à l’emploi du matériel de transmission, tandis qu'une douzaine de fusiliers ivoiriens s’est rendue à bord pour apprendre les rouages d’une opération de visite.




L’état-major du Lieutenant de vaisseau Lavallée a par ailleurs pu visiter le centre des opérations maritimes, la base navale ainsi que la capitainerie de San Pedro.

Le Lieutenant de vaisseau Lavallée a ensuite appareillé pour poursuivre sa mission dans le golfe de Guinée, dans la même logique de coopération et d’échanges. Un officier ivoirien était d’ailleurs embarqué en formation au quart en passerelle.



A bord, en cette fin d’année, les marins du Lieutenant de vaisseau Lavallée alternent activités de coopération opérationnelle avec les marines riveraines, entraînements et entretien du bâtiment. Le rythme des opérations reste soutenu et l’esprit d’équipage plus fort que jamais en cette fin d’année.




Au cours des mois à venir, le Lieutenant de vaisseau Lavallée poursuivra sa mission, aussi bien à quai lors de périodes d’instruction opérationnelle qu’en mer par des patrouilles communes avec les marines riveraines. L’objectif est d’œuvrer ensemble au renforcement de la sécurité maritime dans la zone aussi bien dans le domaine de la piraterie qu’en matière de lutte contre les trafics illicites. En savoir plus sur les enjeux du golfe de Guinée.





San Pedro et le commerce du bois avec les krew, dockers embarqués sur les cargos pour l'embarquement et le chargement du bois dans les années 50 à 80.
Ce sujet est évoqué dans la série BD TRAMP (P. Jusseaume - J-Ch. Kraehn) Sur la route de Pointe Noire - La Piste de Kibangou.




Le 16 décembre 2017, à l’occasion de l’escale à San Pedro du patrouilleur de haute mer LV LAVALLEE de la marine nationale française, une réception organisée à son bord a rassemblé autorités civiles et militaires ivoiriennes mais aussi une trentaine de nos compatriotes, en présence notamment de l’attaché de défense de l’Ambassade de France et de notre consul honoraire.



12 janvier 2018

humour dans le carré par Donec N'importe quoi

n'importe quoi!


Bonjour à tous,

Un quartier maitre maistrancier « machine » embarque gare Montparnasse à destination de sa future affectation, le sous marin Gymnote à Lorient.
Une jeune et jolie voyageuse, assise dans le coin fenêtre est plongée dans la lecture de Cosmopolitan. 



 Notre marin découvre que ce numéro traite des performances amoureuses des hommes. Il entame aussitôt la conversation.
« Très curieusement » lui répond-elle « les indiens sont les êtres au monde le plus fortement membrés, en revanche la pratique amoureuse des Bretons est proprement exceptionnelle et satisfait les plus difficiles des connaisseuses ».
Ils en viennent aux présentations.


« Je m’appelle Florence et vous ? »

« Géronimo Le Gonidec ! »
Un maistrancier « machine » je vous dis !
A la semaine prochaine
Donec
Maistrancier « machine » : MacGyver en devenir
Ecole de Maistrance : prestigieuse école qui forme l’élite des officiers mariniers de notre flotte. Certaines réussites sont étonnantes.


11 janvier 2018

Mont Saint-Michel 1er janvier 2018

Mont Saint-Michel 1er janvier 2018

Bon c'est vrai il y a aussi des jours où ça marche et où il n'y a pas de double oblitération. 
Merci Marie-Agnès pour cette carte de voeux expédiée du Mont sous l'égide de Philapostel.






Le Couesnon dans sa folie mit le Mont en Normandie. 



Le mont Saint-Michel, situé dans la région d'Avranches  est un îlot rocheux à l’est de l’embouchure du Couesnon, lequel se jette dans la Manche. 

Pointement granitique d’environ 960 mètres de circonférence, cet îlot s’élève au-dessus d'une plaine sablonneuse à 92 mètres d’altitude. La construction de l'abbaye modifie cette perception : la hauteur des grèves à l'abbatiale fait 78,60 mètres, celle du sol de l'abbatiale au sommet de la tour fait 34,70 m, la flècheatteint une hauteur de 39,80 m. La statue de saint Michel de 4 m de hauteur culmine ainsi à 157,10 mètres7.







La longue histoire du Mont-Saint-Michel commence en 708, lorsque l’évêque Aubert fait élever sur le Mont-Tombe un premier sanctuaire en l’honneur de l’Archange.

le Mont Saint-Michel photo JM Bergougniou


En 966, des bénédictins s’y installent à la demande du duc de Normandie, Richard Ier.
À l’origine de l’essor du nouveau monastère, ces moines, sous l’autorité de l’abbé, respectent la règle de saint Benoît. Très vite, l’abbaye devient un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien mais aussi un des centres de la culture médiévale où furent produits, conservés et étudiés un grand nombre de manuscrits. Le Mont-Saint-Michel prit le surnom de « Cité des livres ». Tout à la fois carrefour politique et intellectuel, l’abbaye fut au fil des siècles visitée par un grand nombre de pèlerins, dont plusieurs rois de France et d’Angleterre.





le Mont Saint-Michel photo JM Bergougniou


Ce monument millénaire offre au regard une diversité de formes architecturales puisque sa construction a commencé au Xe siècle et s’est poursuivie jusqu’aux restaurations du XIXe siècle. Le contexte historique, politique et économique durant tout le Moyen Âge influe grandement sur l’ouverture des chantiers et sur les moyens mis en œuvre. Au cours des siècles et au gré des incendies, effondrements, reconstructions, changements de fonction, ou de restitutions, l’abbaye s’est transformée. L’église abbatiale, bâtie au sommet du Mont, à 80 mètres d’altitude, repose sur une plateforme longue de 80 mètres, constituée de quatre cryptes adossées à la pointe du rocher.
le Mont Saint-Michel photo JM Bergougniou


Le bâtiment de la Merveille est quant à lui souvent évoqué comme le fleuron de l’architecture de l’abbaye. Ce chef d’œuvre de l’art gothique normand est le témoin de la maîtrise architecturale des bâtisseurs du XIIIe siècle.
le Mont Saint-Michel photo JM Bergougniou

Placé à la frontière entre Normandie et Bretagne, le Mont-Saint-Michel est tout à la fois un lieu de passage et une forteresse du duché de Normandie.

À partir du XIVe siècle, les conflits successifs de la guerre de Cent-Ans, opposant France et Angleterre, imposent l’édification de nouvelles puissantes fortifications. Le Mont, défendu par quelques chevaliers fidèles au roi de France et protégé par une muraille flanquée de plusieurs tours de défense, parvient à résister aux assauts de l’armée anglaise pendant près de 30 ans.


le Mont Saint-Michel photo JM Bergougniou

En 1421, aux pires heures du siège, le chœur roman de l’église s’effondre, il ne sera totalement reconstruit qu’un siècle plus tard dans l’élan de l’art gothique flamboyant. Au XVIIe et XVIIIe siècle, le Mont, déserté par ses abbés commendataires, perd de son importance, tant sur le plan militaire que religieux.
L'ombre du Mont Saint-Michel photo JM Bergougniou


En 1622, la réforme de la congrégation de Saint-Maur installe de nouveaux religieux dans l’abbaye. Ils vont réaménager le lieu et tenter de relancer la vie monastique et les pèlerinages. Ces moines doivent par ailleurs faire face à l’arrivée de prisonniers écroués par lettres de cachet dans une abbaye devenue aussi la « Bastille des mers ».

le Mont Saint-Michel Adam et Eve  photo JM Bergougniou
Suite à la Révolution, les propriétés de l’Eglise sont déclarées « biens nationaux », les moines du Mont-Saint-Michel sont chassés et le « Mont Libre » devient une prison pour les prêtres réfractaires en 1793. En 1811, un décret impérial transforme l’abbaye en maison de force pour abriter essentiellement des prisonniers de droit commun et quelques détenus politiques tels Armand Barbès et Auguste Blanqui.

le Mont Saint-Michel le cloître  photo JM Bergougniou

Fermée en 1863, la prison aura eu pour mérite de sauver l’abbaye de la destruction, mais elle laisse le monument dans un état de délabrement avancé. En 1874, l’abbaye est classée monument historique et sa longue restauration commence. Une digue-route construite en 1878 facilite l’accès au Mont, puis une ligne de tramway est mise en place pour acheminer les visiteurs, dont le nombre ne cesse de croître.


le Mont Saint-Michel photo JM Bergougniou

En 1969, une petite communauté de moines bénédictins vient s’installer à l’abbaye, puis en 2001, elle est remplacée par les Fraternités monastiques de Jérusalem.

Les actions de l’Etat en faveur de la conservation du lieu entraînent son classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979 au titre du « Mont-Saint-Michel et sa baie ». Le Mont-Saint-Michel est l’un des premiers biens culturels français inscrits. Puis en 1998, le site est une nouvelle fois classé au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Cette double reconnaissance démontre la valeur universelle et exceptionnelle de ce monument.



FLF SURCOUF Prise de Commandement Toulon BE Tigre

FLF SURCOUF Prise de Commandement Toulon 



Le 9 janvier 2018, le capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale, fera reconnaitre le capitaine de frégate Christine Ribbe comme commandant de la frégate type La Fayette "Surcouf" (FLF Surcouf), en remplacement du capitaine de frégate Alexis Muller.

Sous les 18 mois de commandement du capitaine de frégate Muller, les marins du "Surcouf" ont notamment été déployés en océan Indien pour lutter contre les trafics illicites qui financent le terrorisme. 



Au cours de cette mission de 136 jours, ils ont effectué 4 saisies de drogue représentant 500 kilos d’héroïne. Fin 2017, l’équipage a principalement conduit l’arrêt technique majeur du bâtiment visant au maintien et à la modernisation des équipements du bord afin de conserver un haut niveau de disponibilité, ainsi qu’à l’augmentation de ses capacités techniques avec l’installation d’un sonar de coque. 





Le capitaine de frégate Ribbe, natif de Marseille, a rejoint la Marine nationale en 1999 en intégrant l’École Navale. Au cours de sa carrière, il a servi à bord de différents types de bâtiments, du patrouilleur de haute mer au bâtiment de projection de commandement, et s’est notamment distingué lors de nombreux engagements opérationnels du golfe de Guinée à l’océan Indien en passant par le golfe arabo-persique. Il a déjà commandé un bâtiment de la Marine nationale, le bâtiment école "Tigre" basé à Brest.




09 janvier 2018

La Gazette de Philapostel n°174

La Gazette de Philapostel n°174

Première Gazette de l'année 2018 avec les voeux du Président, un article polaire sur Roald Admundsen, un article sur les nouvelles étiquettes de guichet (intéressant), un article sur le centenaire des Chèques Postaux. 
Une étude sur l'évolution des Tarifs courriers et colis au 1er janvier 2018 me semble un peu "Pro Domo".

" Le budget des ménages en produits postaux représente environ 0,1% de leur budget total soit une dépense de l'ordre de 43€ par an en moyenne. L'impact de la hausse sera donc limité à moins de 3€ par an et par ménage"
Cela n'empêche pas que les tarifs courrier augmenteront de 4,7 en moyenne.











08 janvier 2018

Marion Dufresne OP4-2017 Des nouvelles des TAAF

Marion Dufresne OP4-2017


L'AUSTRAL était à Amsterdam le 12-12-2017




Le Marion Dufresne est passé à Crozet le 11-12-17



Crozet Ile de la Possession le chaudron  photo JM Bergougniou





A noter que les enveloppes qui se trouvaient à bord de la frégate FLOREAL endommagée dans le port de Durban ont été transférées à bord du Marion Dufresne et postées dans les districts comme le pli ci-dessous.





Le Marion Dufresne est passé à Amsterdam le 22-12-17 

Amsterdam Martin de Viviès photo JM Bergougniou











La Marion est reparti le 4-1-18 aux ordres du commandant Landreau







Frégate Chevalier PAUL

Frégate Chevalier PAUL

Mission Bois Belleau 100








04h00 : Au poste de commandement de l’intervention sécurité, le second-maître Julien prend son quart. Il enfile sa tenue de pompier lourd et vérifie son appareil respiratoire et les manches à incendie. Son équipe est désormais parée à éteindre un éventuel incendie.


10h41 : En passerelle, le premier-maître Damien scrute l’horizon avec ses jumelles tout en conservant un œil sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre dont la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul assure la protection. Il transmet ses ordres à ses artilleurs qui, casque lourd sur la tête, veillent à l’extérieur derrière les affûts des canons de 20mm et des mitrailleuses de 12,7mm.


12h20 : Une diffusion générale résonne dans le bâtiment : « décollage d’ARES sur alerte ! ». Quelques minutes plus tard, « ARES » (l’hélicoptère embarqué de type Caïman) quitte la plateforme hélicoptère du Chevalier Paul pour une mission de surveillance maritime dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites en océan Indien.



16h21 : La nuit est tombée. En passerelle, l’officier chef du quart, l’enseigne de vaisseau Lucie assure, avec l’aide de son adjoint, le barreur et les veilleurs, la navigation et la sécurité nautique au milieu d’un rail de navigation encombré.


20h00 : Le quartier-maître de première classe (QM1) Kilian, casque anti-bruit sur la tête, quitte le poste de contrôle des machines pour sa ronde. Il emporte avec lui sa planchette pour noter les relevés de températures et les niveaux d’huile, à la recherche d’éventuelles anomalies.




23h08 : Au « central opérations », un contact suspect est détecté par les radars de la frégate. La frégate se rapproche pour l’identifier.

Tel est le quotidien des marins du Chevalier Paul. Déployé pour plusieurs mois entre la mer Méditerranée et l’océan Indien à l’occasion de la mission Bois Belleau 100[1], le Chevalier Paulest chargé de la défense du groupe amphibie articulé autour du BPC Tonnerre et des détachements français et américains embarqués à son bord.


L’objectif de cette mission est d’assurer, dans la profondeur, la défense des intérêts français dans une région stratégique tout en renforçant l’interopérabilité avec les marines riveraines et plus particulièrement avec l’allié américain. Par la présence de troupes américaines embarquées à bord du Tonnerre, cette mission illustre une nouvelle fois le haut degré de coopération entre la marine nationale et l’US Navy, ainsi que la détermination commune à lutter contre les menaces qui pèsent sur cette région du monde.



A l’image des marins du Chevalier Paul, tout au long de l’année (dont le jour de Noël), la marine défend au large les intérêts de la France et de ses concitoyens.


En savoir plus sur le déploiement Bois-Belleau

[1] Les Etats-Unis et la France partagent une longue histoire de coopération militaire qui remonte au 18e siècle et qui s’est affirmée au fil des années. Les engagements conjoints sont nombreux. L’un des plus emblématiques est celui de la bataille de Bois-Belleau en 1918, qui fut la première participation de Marines américains sur le sol français. En commémoration du 100e anniversaire de cette bataille, ce déploiement en porte le nom.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense





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