19 septembre 2017

Fécamp Journée du Patrimoine Goélette ETOILE 2017 Marine nationale pêche morue

Fécamp Journée du Patrimoine Goélette ETOILE



Les premières Journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », le troisième dimanche de septembre.

À la suite du succès de ces journées, le 3 octobre 1985, à Grenade, au cours de la deuxième conférence du Conseil de l'Europe entre les ministres responsables du patrimoine architectural, Jack Lang propose d’étendre l’initiative au niveau européen. Plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni (Écosse) et la Suède, organisent rapidement des journées similaires1.

Redevenu ministre de la Culture en 1992, Jack Lang passe la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » de un à deux jours, change son nom « Journées nationales du patrimoine ».

En 1991, le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées européennes du patrimoine », auxquelles l’Union européenne s’associe en soutenant le bureau de coordination dans sa mission de promotion internationale dont la création est alors confiée aux Pays-Bas.



Comme souvent maintenant nous avons droit à une double oblitération et à un timbre à date monté à l'envers. FECAMP 16-9-2017 et flamme code ROC 25316A Rouen Madrillet CTC à Saint Etienne du Rouvray

Le patrimoine maritime est une notion relativement récente, liée à l'émergence de patrimoines connexes comme le patrimoine industriel. On peut le définir ainsi : « Le patrimoine maritime comprend l’ensemble des éléments matériels ou immatériels liés aux activités humaines qui ont été développées dans le passé, récent ou plus lointain, en relation avec les ressources et le milieu maritimes. »


La Goélette Etoile est présente à Fécamp accoster au quai Bérigny.  

La pêche à la morue dans les eaux de Terre-Neuve concernait des centaines de milliers d'hommes des régions littorales françaises et même de l'arrière-pays : 12000 navires, 450000 hommes y étaient employés, approximativement, pour le XVIIIe siècle. Quatre-vingt-dix ports du littoral français armaient pour cette pêche et, parmi eux, les ports normands jouaient un rôle important surtout Granville et Fécamp


timbre à date monté à l'envers. FECAMP 16-9-2017 et flamme code ROC 25316A Rouen Madrillet CTC à Saint Etienne du Rouvray

En 1930, la grande époque de la voile est terminée depuis longtemps. Cependant, il est reconnu que la pratique de la voile affermit les qualités du marin et est donc utile aux futurs officiers et équipages de la Marine Nationale. Sur cette conclusion, est décidée la commande de deux goélettes islandaises, seuls voiliers répondant aux exigences de souplesse d’emploi, très marin et capables, si besoin, de trouver refuge dans un port de la pointe Bretagne en hiver. Le ministre de la Marine ordonne ainsi la commande de celles-ci au Chantier naval de Normandie, à Fécamp. Les noms des navires sont choisis : l’un s’appellera Belle Poule, l’autre Etoile.




La Belle Poule est mise en chantier en juillet 1931 et sera lancée le 8 février 1932. La construction de l’Etoile se fait en parallèle et sera lancée nuitamment le 7 juillet 1932.


Les lettres, les cartes postales font entièrement partie du patrimoine. La Marcophilie navale contribue à leur conservation. Quelques documents et Courrier d'un armateur de Saint-Servan dont une lettre à un capitaine de pêche 




Livre de bord du Lt René Guillon Saint-Malo
partant pour la campagne 1947 collection JMB



Livre de bord du Lt René Guillon Saint-Malo 
17 - 18 - 19 juillet 1947 collection JMB

17 septembre 2017

L'ASTROLABE à la Réunion Arrivée et transmission aux TAAF et à la Marine Nationale septembre 2017

L'ASTROLABE à la Réunion Arrivée et transmission aux TAAF et à la Marine Nationale 

Le patrouilleur polaire L’Astrolabe a été pris en charge par la Marine nationale lors d'une cérémonie qui s'est déroulée lundi 11 septembre à La Réunion. Celle-ci a été présidée par le vice-amiral Antoine Beaussant, président de la Commission permanente des programmes et essais (CPPE), et Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). L’événement s’est déroulé en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.


carte postale souvenir éditée par la section TAAF de la Marcophilie navale  photo Bernard Hily

Marcophilie Navale, Section TAAF,
BP 10037,
17442 AYTRE Cedex
05 46 68 11 25

Baptisé le 12 juillet dernier à Concarneau, le patrouilleur polaire L’Astrolabe succède au patrouilleur austral L'Albatros. Son arrivée à La Réunion s'inscrit dans la logique de renouvellement des moyens outre-mer.


verso carte postale souvenir éditée par la section TAAF de la Marcophilie navale Flamme 19595 A Saint-Denis CTC 

L'Astrolabe est le fruit d’une coopération innovante : ce navire brise-glace a été construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part, la collectivité des TAAF et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), et, d’autre part, la Marine nationale. 


Ce partenariat novateur permet une optimisation des coûts et des ressources. Ainsi, L’Astrolabe est armé en permanence par des équipages de la Marine nationale mais son activité est répartie entre des missions militaires et des missions au profit de l’Institut polaire français IPEV et des TAAF.
Enveloppe souvenir arrivée de l'Astrolabe à la Réunion  TàD Manuel Le Port Cc-T1 Distribution 24599A
en date du 13-9-2017

En effet, il effectuera deux types de missions :

• Des missions de soutien à la logistique antarctique (MSLA) : il s'agit de missions de transport de fret et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française Dumont D'Urville en Terre Adélie pendant l'été austral, au profit de l’Institut polaire français IPEV et des TAAF. Avec L’Astrolabe, la Marine acquiert une compétence nouvelle, la navigation dans les glaces. Les équipages du bâtiment ont reçu une formation spécifique depuis le début de l'année 2017.


photo TAAF
photo Marine nationale
• Des missions militaires de souveraineté dans le sud de l’océan Indien, à partir de La Réunion, et en particulier dans la zone économique exclusive des TAAF.

Avec l’arrivée de L’Astrolabe et du bâtiment multi-missions Champlain en juin dernier, les forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien disposent désormais de cinq bâtiments de la Marine nationale pour assurer leurs missions.


Enveloppe souvenir transmission de l'Astrolabe à la Réunion à la Marine nationale 
sur timbres TAAF ! ! ! 
TAD Manuel Le Port Distribution Cc-T1 24599A en date du 13-9-2017

Le préfet, administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Mme Cécile Pozzo di Borgo, a procédé au transfert du navire au bénéfice du vice-amiral Antoine Beaussant, président de la commission permanente des programmes et essais (CPPE). Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.
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Le préfet, administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Mme Cécile Pozzo di Borgo, a procédé au transfert du navire au bénéfice du vice-amiral Antoine Beaussant, président de la commission permanente des programmes et essais (CPPE).



photo TAAF

Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.


photo TAAF

Dans son discours d’introduction, le préfet a souligné l’originalité du projet qui associe administration et Marine Nationale. 


photo TAAF


Ce navire est l’emblème d’une coopération inédite : une mutualisation entre les moyens d’une collectivité atypique – les TAAF, qui ont financé la construction de ce navire et en conservent la propriété –, l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) qui contribue pour moitié à ce financement par le biais d’un loyer annuel, et la Marine Nationale qui armera le navire, tant pour le compte du ministère des Armées, que pour le compte de l’administration des TAAF et de l’IPEV.


photo Marine nationale


photo TAAF

sources

Cols Bleus
TAAF

Photos
TAAF
Marine nationale

http://www.taaf.fr/Prise-en-charge-de-L-Astrolabe-nouveau-patrouilleur-polaire-par-la-Marine-nationale


16 septembre 2017

Avis de tempête TRAMP Patrick Jusseaume Jean-Charles Kraehn Dargaud

Avis de tempête TRAMP 




À bord de son cargo, Yann Calec longe les côtes de l'Afrique orientale. Mais le liberty-ship, pris dans une tempête, est malmené. Yann descend vérifier l'état des soutes et découvre alors que son propre navire transporte des caisses d'armes. Il comprend qu'un trafic de contrebande s'est organisé à son insu, mais avec la complicité d'un membre de son équipage et d'un inquiétant passager. Pris au piège, il décide de dissimuler les caisses sur une île avant d'accoster à Djibouti. Mais les trafiquants enlèvent sa fille et le font chanter ; Yann se résout à demander de l'aide, mais il ne se doute pas du prix qu'il aura à payer en retour.

Bon courage Patrick et prompt rétablissement 







les machines à affranchir de Alfred Faure Crozet TAAF

les machines à affranchir de Alfred Faure Crozet TAAF

Une machine à affranchir permet d'optimiser la procédure de traitement du courrier. Elle permet aussi la gestion de l'image de l'entreprise par l'impression d'un message publicitaire ou d'une image.

Ce sont 1500 lettres qui étaient déposées en moyenne chaque mois à la Gérance Postale. Les machines devaient apporter une aide à l'oblitération des plis. L'ancien modèle manuel de machine la SECAP et une machine électrique plus récente de marque SATAS.

A partir de 1975, on voit la mise en service d'oblitérations mécaniques SECAP, flammes à gauche, aux TAAF. 


31 mars 1975 mise en service Flamme machine SECAP Grand Albatros parade nuptiale 
 sans nom de l'archipel 


Il n'y a pas d'indication du bureau ni de date sous le cadre (type I). 

Certaines couronnes seront modifiées en 1977 pour inclure le nom de l'Archipel ou du territoire en plus du nom de la base. 

Flamme Crozet mise en service le  1-1-1976

Des empreintes similaires seront mises en service en 1981 avec bureau et date sous le cadre (type II).

Introduction de la date sous l'illustration Alfred Faure 8-4-08 Crozet TAAF 
depuis le 1-01-1981


Machine SATAS



La machine SATAS est liée à l'Orque  Alfred Faure Crozet 18.12.94 TAAF

Le timbre à date est de 23 mm et comporte à droite 5 lignes ondulées.




Les machines SATAS acquises en 1991 avait été mise en service en 1992 (le 16 mai 1992 à Kerguelen) pour remplacer les machine manuel SECAP






 SECAP  : Société d’Études et de Construction d’Appareils de Précision.

- Fondée en 1932, voire dès 1928 avec une ou plusieurs faillites, cette société travaille sous licence Pitney Bowes depuis sa création en 1974.
- De 1974 à 2003, elle vendra ses propres productions,

- En 2003, elle est rachetée par Pitney Bowes.





Patrick FONTOIN, le Gérant postal de la base Alfred Faure, a redessiné à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur les flammes d’oblitération mécaniques de Crozet. 


Empreinte informatique de la SATAS 27.3.17 avec code barre 


Après proposition, puis validation par le directeur de la Philatélie des TAAF, un pli spécial d’inauguration et de première utilisation des flammes numériques a été réalisé pour chaque flamme.
Ces plis ont été réalisés en séries limitées et numérotées à partir de zéro heure le dix-sept août deux mille quatorze. 

Empreinte informatique de la SECAP  27.3.17 avec code barre 


Les nouvelles flammes numériques sont plus nettes et plus lisibles, elles sont également protégées par l’inclusion d’un code barre unique à chaque oblitération. Ce code barre renferme différentes informations qui peuvent être vérifiées à la gérance postale, laquelle enregistre les données incluses dans le code barre.

Site du district de Crozet 






15 septembre 2017

Donec humour dans le carré Toujours la Grande Armée

Toujours la Grande Armée par Donec


Bonjour à tous,

Aujourd’hui mettons nos pas dans ceux du sergent Bourgogne le 25 novembre 1812.
Il pouvait être 7 heures du matin ; il ne faisait pas encore grand jour, j’étais dans mes réflexions, lorsque j’aperçus la tête de la colonne. Je le fis remarquer à Picart. Les premiers que nous vîmes paraître étaient des généraux, dont quelques uns étaient encore à cheval, la plus grande partie à pied, ainsi que beaucoup d’autres officiers supérieurs, débris de l’Escadron et du Bataillon sacrés que l’on avait formé le 22, et qui, au bout de trois jours, n’existait pour ainsi dire plus.






Ceux qui étaient à pied se traînaient péniblement, ayant, presque tous les pieds gelés et enveloppés de chiffons ou des morceaux de peaux de mouton et mourant de faim. On voyait, après, quelques débris de la cavalerie de la Garde. L’Empereur venait ensuite, à pied et un bâton à la main. Il était enveloppé d’une grande capote doublée de fourrure, ayant sur la tête un bonnet de fourrure amarante, avec un tour de peau de renard noir.
A sa droite, marchait également à pied le roi Murat ; à sa gauche, le prince Eugène, vice roi d’Italie ; ensuite les maréchaux Berthier, prince de Neuchâtel, Ney, Mortier, Lefebvre ainsi que d’autres maréchaux et généraux dont les corps avaient été anéantis.





A peine l’Empereur nous avait t’il dépassé, qu’il monta à cheval, ainsi qu’une partie de ceux qui l’accompagnaient ; Les trois quarts des généraux n’avaient plus de chevaux. Tout cela était suivi de sept à huit cent officiers, sous-officiers, marchant en ordre et portant, dans le plus grand silence, les aigles des régiments auxquels ils avaient appartenus et qui les avaient tant de fois conduit à la victoire. C’était les débris de plus de soixante mille hommes. Venait ensuite la garde impériale à pied, marchant toujours en ordre… Mon pauvre Picart, qui n’avait pas vu l’armée depuis un mois, regardait tout cela sans rien dire… Plusieurs fois il frappa la crosse de son fusil contre la terre, et de son poing sa poitrine et son front. Je voyais de grosses larmes couler sur ses joues et retomber sur ses moustaches où pendait des glaçons. Alors, se retournant de mon coté : « En vérité, mon pays, je ne sais pas si je dors ou si je veille. Je pleure d’avoir vu notre Empereur marcher à pied, un bâton à la main, lui si grand, lui qui nous a fait si fiers ! ».
Mon ancêtre, Martial Bussière, caporal au 23ème de ligne participa à cette épopée et en revint. La croix de Sainte Hélène lui fut décernée et il en éprouva, comme on l’imagine, une légitime fierté.

A la semaine prochaine

Donec

TRAITS D’HUMOUR
, festival international du dessin de presse et de la caricature aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2017.
Soyez présent !





Portrait d’un artiste, aujourd’hui Willis from Tunis


14 septembre 2017

Frégate de surveillance Nivose Floréal Mission TAAF Martin de Viviès Amsterdam Saint-Paul 2017 février juin

Frégate de surveillance Nivôse Floréal Mission TAAF Martin de Viviès Amsterdam Saint-Paul 2017


Toujours dans les plis reçus hier, une autre incongruité... cette enveloppe porte les cachets de mission de la FS NIVÔSE et de la FS FLOREAL. 





Tout pourrait laisser penser que les deux bâtiments se sont retrouvés à Martin de Viviés St-Paul AMSterdam à la date du TàD le 22-6-2017.

Le Nivose est passé aux TAAF en février 2017 - 6 février à Crozet et 11 février à Kerguelen




http://envelopmer.blogspot.fr/2017/05/fs-nivose-aux-taaf-fevrier-2017.html

Là encore des aléas ont fait que le toucher à Amsterdam a été impossible. Les plis étaient préparés avec cachet de mission et signature du commandant.



Le Nivôse de retour à Port-des-Galets  à remis les plis au Floréal afin qu'ils soient transmis au gérant postal d'Amsterdam lors d'une prochaine mission. Ce qui a été fait en juin 2017


Le 22-6-17 est la date du passage du Floréal à Amsterdam.




Rappel 

Le 30 novembre 2016, la frégate Nivôse a croisé la route des deux premiers concurrents du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire et Alex Thompson sur Hugo Boss.


FS FLOREAL Mission TAAF 2013 Alfred Faure CROZET 21 mai 2017

FS FLOREAL Mission TAAF 2013 Alfred Faure CROZET 21 mai 2017

reçu hier ce pli de la frégate Floréal portant le cachet de mission TAAF avril-juin 2013. Le pli porte les TàD de Alfred-Faure Crozet en date du 21-5-2017




Au verso un tampon composé par le gérant postal d'Alfred Faure "Pli en instance sur le FLOREAL depuis 2013" On retrouve le cachet du LV chargé de la Marcophilie à bord, le cachet de la mission TAAF 2017 du 2 mai au 28 juin



En 2013, vaguemestre avait certainement préparé ses plis pour Crozet mais des aléas climatiques ou mécaniques ont certainement empêché la remise du courrier au gérant postal... Le sac a du faire Poste restante. Un beau pli






Ce pli lui aussi a du rester en Poste Restante à bord du Floréal : au verso une mention au crayon certainement du gérant postal indique "tarif 0,80 €". Le timbre Pacific 231 K8 a été émis en mai 2012 et je n'en ai plus en stock depuis 
longtemps...




Merci à Bernard Hily pour ce pli qui explique qu'une partie du courrier soit restée bloquée à bord..




Le Marion Dufresne est rentré de l'OP 2-2017 MAGOFOND MD207 Durban Afrique du sud

Le Marion Dufresne est rentré de l'OP 2-2017 MAGOFOND MD207 Durban Afrique du sud 

La campagne Magofond s'intéresse au champ magnétique terrestre durant une période
particulière longue de presque 40 millions d'années pendant laquelle ce champ ne s'est pas inversé.
Cette période, connue sous le nom de Superchron Crétacé ou CNS, s'étend de 83 à 120 millions d'années.

Escale à Durban le 19 février 2017


http://www.flotteoceanographique.fr/content/download/28979/196925/file/marion%20dufresne.pdf


6 m sous la ligne de flottaison, juste derrière l'étrave, se trouve le brion. C'est un espace exigu. On y accède par une série d'échelles. 2 sondes y sont installées. Une sonde de salinité et une de température. On y entend le bruit des vagues qui viennent heurter la coque. Cela produit des sons multiples et étonnants.

patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareillage Brest transit Papeete Tahiti mars 2024

Teriieroo transit vers Papeete Le patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareille de Brest pour rallier Papeete Ce départ vien...