22 mai 2018

la fabrique d l'histoire Lorient le Port la Compagnie des Indes

Lorient le Port la Compagnie des Indes 



La Compagnie française pour le commerce des Indes orientales est une entreprise coloniale créée par Colbert en 1664. Il s’agit alors d’affirmer la puissance française sur l’échiquier européen à travers ses dimensions économique et commerciale. L’objectif est alors de naviguer et négocier depuis le cap de Bonne-Espérance dans l’ensemble des Indes et des mers orientales pour concurrencer ainsi les puissantes compagnies anglaises et hollandaises. Les statuts en font une manufacture royale avec tous les privilèges associés et notamment celui du monopole du commerce.



En 1666, Lorient est fondée pour devenir le siège de la Compagnie. La ville se développe pour se transformer au cours du XVIIIème siècle en ville-chantier, base navale et de construction des bateaux, en ville-entreprise et commerçante qui organise les départs et les retours de tous les vaisseaux de la Compagnie chargés d’épices, de thé et de café, de ces fameuses cotonnades, blanches ou imprimées, les indiennes, de meubles laqués ou de porcelaines de Chine et du Japon.

Aucun commentaire:

Teriieroo a Teriierooiterai Brésil 2024 avril transit Tahiti POM

Le POM Teriieroo a Teriierooiterai fait escale à Rio de Janeiro Dans le cadre de son déploiement vers Papeete, le patrouilleur outre-mer (PO...