Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

9 août 2017

Entier postal utilisé pour des plis TAAF SAPMER AUSTRAL

Entier postal utilisé pour des plis TAAF SAPMER AUSTRAL


Le "Dictionnaire Philatélique et Postal" publié en 1999 par l'Académie de Philatélie indique : "(...) L'Entier-Postal est un timbre-poste imprimé sur un support servant à la correspondance ou constatant la perception d'une taxe postale. (...)".
Les supports ont varié au fil du temps (carte postale, carte-lettre, enveloppe, boîte,…).


Le premier « Entier-Postal » avec des barres phosphorescentes est apparu en 1975 sous forme de carte postale avec un 0.60FF vert « Marianne de Béquet » typographié




Quelques philatélistes (certainement dégouté par le goût de la gomme sur les timbres) ont utilisés ces supports au départ des Terres Australes comme en témoignent ces deux plis. 





Le premier provient de Port-aux-Français 19-4-1983 avec le cachet de l'Austral de la SAPMER (avec signature du capitaine) et mentions PAQUEBOT et Courrier posté à bord


L'entier postal de 1982 représentant la Tour Eiffel est sorti à l'occasion de l'inauguration du bureau de Poste Paris Tour Eiffel  (Roland Barthes, La tour Eiffel, Delpirre éditeur 1964). 

Le timbre reprend celui émis pour le cinquantenaire de la tour Eiffel en 1939 Dessinateur/Graveur: Henry  Cheffer (1880-1957).








La "Marianne de Cocteau" a été dessinée bien entendu par Jean Cocteau et gravée par Albert Decaris.

 marianne Cocteau


Elle déconcerta les critiques par un visage moins réaliste que les allégories précédentes de la République, et par le fond composé de drapeaux français. Ce timbre de petite taille en taille-douce a été une prouesse technique pour l’imprimerie des timbres-poste, même si le positionnement des couleurs varie beaucoup d’un exemplaire à l’autre. L'impression difficile sur les nouvelles TD6 a obligé à augmenter la hauteur du timbre de 2mm.




La Marianne de Cocteau a été reprise dans un format plus grand et un fond de couleur plus uni pour le bloc-feuillet émis pour Philexfrance 82.
Sur un entier postal Philex France, le TAD de Martin de Viviès à Amsterdam Cachet du Marion Dufresne de la Cie Générale Maritime 22-7-1983

Aucun commentaire: