Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

21 avr. 2017

Humour dans le carré par DONEC c'était l'Algérie heureuse

Humour dans le carré par DONEC

c'était l'Algérie heureuse

Bonjour à tous,

J’ai reçu une vidéo de 1958 concernant « l’Algérie heureuse ». Ce document rappelle les films de propagande soviétique des années trente qui vantaient l’industrie, les moissons et la réussite du plan quinquennal.
Dans ce pays du Maghreb L’œuvre de la France est immense et touche tous les aspects économiques et sociaux. C’est un plaisir de découvrir sous un soleil éclatant ses villes heureuses. La richesse de la campagne avec sa vigne, son blé et son cheptel n’échappe à personne. Le réalisateur n’oublie pas Colomb Bechar et l’industrie pétrolière en pleine expansion.



Les « natives » occupent naturellement les emplois qui leur reviennent, conducteurs d’engins ou supplétifs dans l’armée. D’élégantes infirmières torchent et soignent une marmaille musulmane turbulente. Les officiers SAS les éduquent dans les mechtas les plus éloignées.
La plus grande richesse règne sur ce pays.




Pourtant ce bonheur va être mis à mal par une bande de révolutionnaires sanguinaires que le peuple indigène finira par acclamer choisissant la misère plutôt que l’opulence.
Ainsi sont les peuples, ingrats et sans mémoire. Je me demande parfois si nous ne sommes pas à l’image des indigènes de « l’Algérie heureuse » prêt à sauter dans le vide à l’appel de mauvais prophètes au savoir faire expéditif et limité pour vivre de nouvelles sensations et des vertiges inconnus.

A la semaine prochaine

Donec

Aucun commentaire: